Ces chercheurs américains constatent que dans les années qui suivent le diagnostic d'insuffisance cardiaque, les patients ont un risque accru de 68 % de développer un cancer, et que ces mêmes patients ayant développé un cancer auront -logiquement- un risque plus élevé de décès prématuré. Des résultats, présentés dans le Journal of the American College of Cardiology, qui suggèrent l'existence de facteurs de risque sous-jacents à la fois d'insuffisance cardiaque et de cancer, comme la maladie pulmonaire obstructive chronique peut l’être, pour l’insuffisance cardiaque et le cancer du poumon.
Les chercheurs de la Mayo Clinic (US), du Rabin Medical Center et de la Tel Aviv University (Israël) ont suivi durant 7 ans, 961 patients diagnostiqués avec une insuffisance cardiaque et un groupe témoin sans ce diagnostic appariés aux cas, selon l'âge et le sexe.
Dans un premier temps, les chercheurs ont comparé les antécédents de cancer dans les 2 groupes sur la base des dossiers médicaux, puis, dans un second temps, ont suivi 596 de ces paires cas/témoin pour comparer le risque à long terme de diagnostic de cancer, cancers de la peau exclus. Les facteurs de confusion, comme l'IMC, les antécédents de crise cardiaque, le diabète, l'hypertension artérielle (HTA), l'hypercholestérolémie, le tabagisme… ont été pris en compte. Au cours du suivi, 244 nouveaux cas de cancer ont été identifiés. Les chercheurs constatent que,
· 22% des cas d'insuffisance cardiaque et 23 % des témoins avaient des antécédents de cancer,
· les Patients atteints d'insuffisance cardiaque ont un risque accru de 68 % de développer un cancer (HR : 1,68 IC : 95% de 1,13 à 2,50),
· ce risque était similaire pour les hommes et les femmes,
· l'association est plus forte entre insuffisance cardiaque et cancer
– chez les patients plus âgés
– chez les participants diagnostiqués avec insuffisance cardiaque plus récemment.
· chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, le diagnostic de cancer augmente le risque de décès de 56% (RR 1,56) vs les patients souffrant d'insuffisance cardiaque sans cancer.
Une raison évoquée est l'impact des facteurs de risque communs, qui peuvent conduire à la fois à l'insuffisance cardiaque et au cancer, tels que les antécédents de tabagisme, la consommation d'alcool, l'obésité et les maladies chroniques dont l'HTA. Les chercheurs recommandent donc une surveillance accrue du risque de cancer chez les patients hypertendus, en particulier dans les années qui suivent le diagnostic de l'insuffisance cardiaque.
Source: Journal of the American College of Cardiology 2013 doi:10.1016/j.jacc.2013.04.088 Patients With Heart Failure Have an Increased Risk of Incident Cancer (Visuel NHS)
Lire aussi sur l'Insuffisance cardiaque