La récidive du carcinome hépatocellulaire liée au diabète et à l’obésité, c’est la conclusion de cette étude d’association, menée par une équipe de cancérologues de l’Université d'Osaka. Des conclusions publiées dans la revue spécialisée Liver Cancer qui alertent sur ces facteurs de risque de récidive postopératoire tardive du carcinome hépatocellulaire.
Le carcinome hépatocellulaire est un type de cancer du foie associé aux infections par les virus de l’hépatite et est connu pour son taux de récidive élevé après l'ablation de la tumeur. Les progrès récents de la thérapie antivirale ont réduit le nombre de patients touchés, mais l'obésité et le diabète restent des facteurs de prévalence majeurs. Cette nouvelle recherche précise le poids de ces facteurs sur la récidive du cancer et la survie des patients.
L’étude analyse donc la relation entre le diabète de type 2, l’obésité et les résultats postopératoires chez 1.644 patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire ayant subi une résection hépatique. L’analyse révèle que :
- le risque de récidive 2 ans après la chirurgie est 1,5 fois plus élevé en cas d’obésité et 1,3 fois plus élevé en cas de diabète ;
- le risque de récidive 5 ans après la chirurgie est 3,8 fois plus élevé en cas d’obésité et 2 fois plus élevé en cas de diabète seul.
Vers une détection plus précoce de la récidive de ce cancer : « la prise en compte de ces 2 facteurs lors du suivi de ces patients pourrait en effet permettre de mettre en œuvre des stratégies de traitement plus appropriées », souligne l’auteur principal, le Dr Shinkawa, de l’Université d’Osaka.
« Étant donné que le risque de récidive tardive est plus élevé en carcinome hépatocellulaire associé à une obésité et un diabète, le contrôle de l’obésité et du diabète est primordial ».
Source: Liver Cancer 24 Aug, 2024 DOI: 10.1159/000540858 Impact of Diabetes Mellitus and Obesity Comorbidities on Survival Outcomes after Hepatocellular Carcinoma Resection: A Multicenter Retrospective Study
Lire aussi : CANCER du FOIE : L’espoir d’une immunothérapie radicale