30 minutes d'exercice suffisent déjà à augmenter le nombre de globules blancs qui vont lutter et tuer les tumeurs dans le sang. Cette démonstration de cancérologues et biologistes de l’Université de Turku (Finlande), présentée dans la revue Frontiers in Immunology, ajoute à la preuve des bénéfices de l’exercice, en prévention mais aussi durant le traitement et après la rémission d’un cancer.
D’autant que la recherche est menée auprès de patientes atteintes d'un cancer du sein, un type de cancer pour lequel les avantages de l’exercice sont bien documentés.
Au cœur de ce mécanisme, les globules blancs, des cellules de notre système immunitaire, qui luttent contre les bactéries et les virus, mais aussi contre les tumeurs. Cependant, tous les globules blancs ne détruisent pas les cellules cancéreuses et certains peuvent même favoriser la croissance du cancer :
- les types de cellules les plus importants qui détruisent les cellules cancéreuses sont les cellules T cytotoxiques et les cellules tueuses naturelles ;
- les types de cellules qui peuvent soutenir la croissance du cancer comprennent, par exemple, les cellules T régulatrices et les cellules suppressives myéloïdes.
L’auteur principal, Tiia Koivula, chercheur à l’Université de Turku résume : « C’est l’équilibre des différents types de globules blancs qui détermine si le système immunitaire agit pour détruire le cancer ou pour le soutenir ».
L’étude est menée auprès de 20 patientes atteintes d'un cancer du sein, avec diagnostic récent, donc qui n’avaient pas encore débuté leur traitement contre le cancer. Les patientes ont été invitées à pédaler sur un vélo ergométrique pendant 30 minutes. Des échantillons de sang ont été prélevés au repos avant l’exercice, pendant et après l'exercice. Les chercheurs ont calculé la quantité pour chaque type de globules blancs, et ces quantités au repos et après l’exercice ont été comparées. L’analyse révèle que :
- pendant l’exercice, la quantité de plusieurs types de globules blancs augmente dans le sang : c’est principalement le cas des cellules T cytotoxiques et des cellules tueuses naturelles qui luttent contre le cancer ;
- pendant l’exercice, le nombre de cellules T régulatrices favorisant le cancer et de cellules myéloïdes suppressives reste stable ;
-
avec 30 mn d’exercice, la proportion de cellules tueuses naturelles augmente de manière significative,
- tandis que la proportion de cellules myéloïdes suppressives diminue ;
- le nombre de presque tous les types de globules blancs revient à ses valeurs de repos 1 heure après l’exercice ;
- plus la tumeur est grosse et moins le nombre de cellules tueuses naturelles augmente ;
- le type de cancer du sein semble enfin affecter les effets de l'exercice sur les globules blancs.
Si l’étude ne dit pas si ces changements observés dans la circulation sanguine entraînent également des modifications du nombre de globules blancs dans la zone tumorale, de précédentes recherches ont bien suggéré que c’était le cas.
« Selon les connaissances actuelles », concluent les chercheurs,
« l’exercice est bénéfique pour tous les patients atteints de cancer ».
Source: Frontiers in Immunology 24 June, 2024 DOI: 10.3389/fimmu.2024.1394420 The effect of exercise and disease status on mobilization of anti-tumorigenic and pro-tumorigenic immune cells in women with breast cancer
Plus sur les Cancers du sang