Les effets nocifs dont cardiovasculaires de la pollution de l’air commencent à être bien documentés, cette nouvelle recherche révèle que la pollution de l'air peut particulièrement augmenter le risque cardiovasculaire chez les patients atteints de cancer. L’étude, menée par des cardiologues du Tongji Medical Collège de Wuhan (Chine) et publiée dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC): CardioOncology, contribue à illustrer le rôle clé de la pollution de l'air dans l'augmentation des maladies cardiovasculaires et de la mortalité chez les patients atteints de cancer.
La pollution de l'air est reconnue comme un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires et de cancer ; cependant, peu de recherches ont été menées pour étudier ses effets, notamment en cardio-oncologie ou en termes de « chevauchement des 2 maladies ».
Si les thérapies modernes ont déjà permis de prolonger la survie au cancer, la recherche a d’importantes implications en cardio-oncologie, pour le suivi de ces patients : de nombreux survivants vivent encore avec des problèmes de santé chroniques, notamment cardiovasculaires. L’auteur principal, le Dr Xiaoquan Rao, cardiologue à l'hôpital Tongji de Wuhan ajoute : « nos conclusions soulignent à nouveau l’urgence de prendre en compte les facteurs environnementaux, en particulier la pollution atmosphérique, dans l'évaluation des risques cardio-oncologiques et la gestion des patients ».
Revoir les pratiques cliniques et les politiques de santé publique
L’étude est un examen et une méta-analyse des recherches récentes publiées sur le sujet, entre 2000 et 2023 soit de 8 sélectionnées ayant évalué l’effet combiné de la pollution atmosphérique sur les maladies cardiovasculaires et le cancer. Cette analyse constate que :
- l’exposition aux particules fines PM2,5 présentes dans l’air est associée de manière significative à des taux plus élevés d’incidence et de mortalité des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de cancer – et vice versa ;
- l’exposition à la pollution atmosphérique semble avoir un impact sur plusieurs facteurs de risque communs partagés par le cancer et les maladies cardiovasculaires, notamment les voies de stress inflammatoire et oxydatif ;
- même une exposition à court terme à des niveaux de pollution élevés a un impact rapide sur la santé cardiovasculaire des patients atteints de cancer ;
- en l’occurrence,
-
même des détériorations temporaires de la qualité de l'air peuvent avoir des effets néfastes immédiats sur les patients en cardio-oncologie.
La pollution de l’air contribue aux disparités en matière de santé dans le monde :
- les populations défavorisées sont exposées à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique ;
- les patients atteints de cancer avec statut socio-économique inférieur sont confrontés à un risque plus élevé de mortalité par maladie cardiovasculaire liée à la pollution atmosphérique.
« Cette prise de conscience est cruciale pour développer des mesures adaptées de contrôle de l'exposition à la pollution atmosphérique et des stratégies de gestion individualisées des patients atteints de cancer », concluent les chercheurs.
Source: Journal of the American College of Cardiology (JACC: CardioOncology) 6 June, 2024 DOI : 10.1016/j.jaccao.2024.04.003 Air Pollution in Cardio-oncology and Unraveling the Environmental Nexus
Plus sur les Effets nocifs de la pollution