Cette revue systématique et méta-analyse des études publiées sur les complications pouvant toucher le bras, à la suite de traitements du cancer du sein, révèle précisément 29 facteurs de risque associés. Cet article de synthèse proposé par une équipe de cancérologues de l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël), sensibilise ainsi à la nécessité d'une prise en charge globale des patientes et d'un suivi rigoureux de leur réadaptation.
L’équipe a adopté une approche très globale de l’ensemble des complications possibles, comprenant les morbidités physiques, la douleur prolongée, le lymphœdème, la diminution de l’amplitude du mouvement et les limitations fonctionnelles.
La méta-analyse a inclus toutes les études ayant exploré les facteurs de risque de morbidité prolongée du bras après une chirurgie ou un traitement du cancer du sein, les a évaluées sur le plan méthodologique. L’examen a finalement compris 1.153 études, dont 69 ont été sélectionnées pour l’analyse, portant au total sur 22.886 patientes suivies entre trois mois et 10 ans. L’analyse identifie :
29 facteurs de risque de morbidité du bras suite aux traitements du cancer du sein :
parmi les facteurs majeurs,
- l'ablation des ganglions lymphatiques de l'aisselle,
- un indice de masse corporelle (IMC) > 30,
- le fait d'avoir subi une mastectomie,
- le stade (avancé) de la maladie,
- la radiothérapie,
- la chimiothérapie,
- l'infection,
- un traumatisme du bras après une intervention chirurgicale.
Cette nouvelle connaissance des facteurs de risque de morbidité prolongée du bras après un traitement du cancer du sein devrait contribuer à une gestion plus globale des patientes et à des décisions mieux personnalisées comprenant des interventions de réadaptation.
Source: Oncotarget 1 Dec, 2023 DOI: 10.18632/oncotarget.28539 Risk factors for long-term arm morbidities following breast cancer treatments: A systematic review
Plus sur le Cancer du sein